Entretien avec Benjamin SIMON, Directeur du groupe SOREA et de sa filiale Electricité de Savoie

Trop peu d’entreprises le savent, il existe un acteur savoyard capable de répondre à leurs besoins en matière de fourniture d’électricité. C’est avec la volonté de développer des coopérations territoriales qu’Electricité de Savoie envisage désormais son développement.

Benjamin SIMON, il y a un peu plus d’un an vous avez pris la direction de la société SOREA et de sa filiale Electricité de Savoie (EDS), pouvez-vous nous présenter ces structures ?

Créée en 2006, SOREA est une Société d’Economie Mixte Locale basée en Maurienne dont le cœur de métier historique est d’exploiter un réseau public d’électricité et des centrales de production hydroélectrique sur le territoire de la Maurienne. En tant qu’Entreprise Locale d’Energie, SOREA est également fournisseur historique pour les clients particuliers de sa zone de desserte.

Créée en 2015 dans le contexte d’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, la filiale Electricité de Savoie est un fournisseur d’électricité qui a commencé à développer son portefeuille de clients auprès des professionnels sur l’ensemble du territoire national. L’entreprise emploie 11 collaborateurs qui travaillent au quotidien pour satisfaire ses 2.500 clients et développer la marque. »

Quels sont justement les axes de développement d’EDS ?

« Mon arrivée en octobre 2023 a été l’occasion de questionner le positionnement stratégique et les axes de développement de l’entreprise et de la marque qu’elle représente.
Tout d’abord, j’abandonne l’idée de départ d’un développement sur la France entière. Je souhaite concentrer notre énergie et notre présence auprès des clients et prospects
des départements de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Isère.

L’objectif est d’être un fournisseur de proximité (« à portée de baffes » finalement !) au service des professionnels du secteur de la montagne, des PME et des industriels de nos vallées et de nos grandes agglomérations.»

Quels sont vos objectifs et les défis à relever pour y parvenir ?

« Je fais le constat d’un manque de connaissance et de notoriété d’EDS auprès des acteurs économiques locaux. Notre enjeu prioritaire est d’être mieux connu par tous ces acteurs, et reconnu comme un fournisseur d’électricité, fiable, compétitif, disponible, réactif et proche de ses clients.

Dès lors, les décideurs sauront qu’un partenaire local existe pour les accompagner dans leur projet d’approvisionnement en électricité. Les collaborations suivront.»

Quels sont les moyens mis en place à ce sujet ?

« Tout d’abord nous allons prochainement lancer une enquête pour mesurer la perception de notre image de marque sur le territoire.

Je suis convaincu qu’il nous faut être plus présent sur le terrain malgré les actions déjà engagées.

EDS est partenaire de la Team Chambéry Savoie Mont Blanc Handball et souhaite s’engager plus fortement au sein de réseaux d’entreprises nous sommes actuellement adhérents à la CPME, à Domaine Skiable de France et au Cluster Montagne. Notre visibilité passe également par une présence numérique à renforcer. Enfin j’ai à cœur d’organiser des évènements à destination des professionnels qui seraient l’occasion de les sensibiliser aux enjeux liés à la fourniture d’énergie et à la transition écologique de manière générale.
Pour le reste et bien que breton, je crois beaucoup à l’effet boule de neige.»

Quel est l’avantage pour vos clients de choisir Electricité de Savoie comme fournisseur ?

« Quand ? et Avec qui ? Voici deux questions principales auxquelles un client doit répondre quand il réfléchit à renouveler son contrat de fourniture.

Le choix du moment (le “Quand”) est un choix de raison et est très impactant. En effet, les marchés de l’énergie peuvent largement bouger d’une période à une autre.

D’un point de vue économique, dès lors que le « Quand » est fixé, le choix du fournisseur (le « Avec qui ? ») est moins impactant et peut être vu comme un choix du cœur.

Je suis convaincu que beaucoup d’acteurs locaux sont sensibles à l’idée de travailler avec l’un des leurs pour contribuer à l’économie du territoire et avoir la garantie d’un service de proximité. J’aime rappeler que ce qui est local chez nous n’est pas tant l’énergie fournie (même si elle peut l’être) que nos collaborateurs qui contribuent à l’économie du territoire.  Encore faut-il être connu ! »

Y-a-t’ il des enjeux qui vous tiennent particulièrement à cœur ?

« Oui ! Les entreprises peuvent et doivent jouer un rôle, aux côtés des pouvoirs publics et des citoyens, pour orienter nos modèles vers une économie plus respectueuse de l’environnement. J’ai engagé l’entreprise dans la démarche de la Convention des Entreprises pour le Climat qui a déjà sensibilisé et formé plus de 1000 dirigeants et décideurs sur le sujet. Et nous devons inscrire toutes nos actions et nos coopérations futures en intégrant ces enjeux. »

Vous êtes professionnel ou une collectivité ?

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