Bilan de la production électrique en 2022
En raison du contexte exceptionnel qui a marqué l’année 2022, la production d’électricité en France a connu des variations significatives par rapport aux valeurs historiques, tant en termes de volume que de répartition entre les différentes sources d’énergie.
Le volume total de production s’est établi à 445,2 TWh, enregistrant une baisse d’environ 15 % par rapport à l’année précédente (-77 TWh). Il s’agit du niveau le plus bas depuis 1992, lorsque le parc nucléaire n’était pas entièrement opérationnel.
Cette diminution est le résultat de la disponibilité réduite du parc nucléaire, dont la production a diminué de 82 TWh par rapport à 2021, ainsi que des contraintes pesant sur la production hydraulique (-12 TWh). Toutefois, la baisse de la production de ces deux filières a été partiellement compensée par une augmentation de la production d’énergie renouvelable (+4 TWh pour le solaire et +1 TWh pour l’éolien) et de la production à partir de gaz naturel (+11 TWh).
De plus, une augmentation des importations d’électricité a été observée (voir la section sur les échanges), et la baisse de la consommation a également contribué à cette compensation. En fin de compte, le volume de production pour l’année s’est révélé inférieur à celui de 2020 (-50 TWh), année qui avait déjà enregistré le niveau le plus bas en 20 ans.
Voici le mix énergétique à l’origine de l’électricité fournie aux clients d’Électricité de Savoie en 2022 :
Nucléaire 63%
Renouvelables
- Hydraulique 11%
- Éolien 9%
- Solaire photovoltaïque 4%
- Bioénergies 2%
Fossiles:
- Gaz 10%
- Fioul 0,3%
- Charbon 0,3%
Ce mix énergétique n’est pas valable pour les clients qui ont souscrit une offre 100% énergie verte et locale, cette offre étant composée exclusivement d’électricité d’origine hydraulique des barrages d’Auvergne Rhône-Alpes. > Plus d’informations sur cette page