04 79 64 44 32 [email protected]

Le mécanisme de capacité a été mis en place le 1er janvier 2017, par un arrêté du 29 novembre 2016 définissant les règles du mécanisme de capacité et pris en application de l’article R. 335-2 du code de l’énergie.

La mise en place de cette règle a pour but de garantir la sécurité l’approvisionnement en électricité du territoire français : l’équilibre entre la production et la consommation, et de limiter le risque de coupure « black-out » lors des périodes de pointes en hiver (appelé jour PP1).

Tous les fournisseurs d’électricité doivent être en mesure de couvrir la consommation de leurs clients pendant les périodes de pointes qui correspondent aux périodes de fortes consommations lors des jours les plus froid en hiver (jour PP1).

Ils ont l’obligation de prouver à RTE, l’organisme garant, que l’équilibre entre l’offre et la demande est assuré et qu’ils ont la capacité de production permettant de satisfaire les besoins d’énergie de l’ensemble de leur client.

Sur les marchés, les producteurs, les opérateurs d’effacement et les fournisseurs s’échangent les garanties de capacité qui sont certifiées par RTE. Les prix de ces garanties de capacité varient pour l’année de livraison 2020 de 16 000 €/MW à 53 000 €/MW.

Afin de ne pas être pénalisé par le mécanisme de capacité, et ainsi réduire vos factures d’électricité lors des journées PP1 : nous vous invitons à réduire votre consommation d’électricité pendant cette période.

RTE signale ces jours :

–  la veille du Jour concerné à 9h30

– Entre 10 à 15 jours peuvent être signalés chaque année, du 1er janvier au 31 mars et du 1er novembre au 31 décembre (hors week-end et hors vacances de Noël),

– sur les plages horaires 7h – 15h et de 18h – 20h

Vous pouvez connaître les jours PP1 et PP2 en vous rendant sur le site RTE : https://www.services-rte.com/fr/visualisez-les-donnees-publiees-par-rte/signaux-pp1-et-pp2.html

Vous avez la possibilité de revoir une alerte par mail en créant un compte sur le site de RTE : https://www.services-rte.com/fr/compte/mes-notifications.html